Passerelle Formateur PRAP - Petite Enfance

Passerelle Formateur PRAP - Petite Enfance

4 jours

Passerelle Formateur PRAP - Petite Enfance

Formation réseau prévention
Cette formation est éligible CPF

Objectifs pédagogiques

  • Organiser et dispenser une formation-action prap des assistants maternels, agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), personnels des crèches et de toute personne travaillant dans le secteur de la petite enfance, intégrée dans une démarche de prévention.
  • Participer à l'animation du projet de prévention des risques liés à l'activité physique de l'habitation d'accueil, de l'établissement; mobiliser et sensibiliser les différents acteurs et principalement les parents.
  • Former les salariés à être acteurs de leur prévention, à participer à l'amélioration des conditions de travail, à la qualité des soins et à la sécurité des enfants.
Pour une intervention en intra pour un ou plusieurs groupes : demandez un devis en intra.
  • Exclusivement réservé aux formateurs à la prévention des risques liés à l'activité physique (prap), titulaires des certificats de formateur prap " industrie, BTP et commerce " ou " sanitaire et social ", désireux de proposer des formations-actions en direction des personnels travaillant dans le secteur de la petite enfance
  • Le secteur professionnel la petite enfance : spécificité et sinistralité du travail à domicile et en structure accueillant de la petite enfance.
  • Méthodologie de projet, différentes étapes d'un projet de prévention dans une activité du secteur de la petite enfance.
  • Activité physique professionnelle, contraintes gestuelles et posturales.
  • Risques d'atteintes à la santé : facteurs biomécaniques, facteurs psychosociaux, environnement physique.
    Outils de détection des situations pouvant nuire à la santé.
  • Analyse des déterminants de l'activité physique.
  • Outils de recherche et de hiérarchisation de pistes d'amélioration de la situation de travail.
  • Conception, organisation, animation et évaluation d'une action de formation.
  • Formation aux techniques gestuelles adaptées à l'enfant
  • Le stage alterne exposés théoriques, études de cas issus de l'expérience professionnelle des participants, expérimentation de méthodes et outils, échanges sur les pratiques menées en situation réelle, en intersession, et s'appuie sur un plan d'actions personnalisé

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