Formation d’Acteur  APS ASD

Formation d’Acteur APS ASD

4 jours et demie

Formation d’Acteur APS ASD

Formation réseau prévention

Objectifs pédagogiques

  • Situer son rôle d’acteur de la prévention dans sa structure
  • Repérer les situations dangereuses et contribuer à la suppression ou à la réduction des risques dans le contexte relationnel avec la personne aidée ou l’entourage familial et professionnel
  • Proposer des améliorations de ces différentes situations de travail et informer sa hiérarchie.
  • Etre sauveteur secouriste du travail et intervenir pour effectuer les gestes de premiers secours
Pour une intervention en intra pour un ou plusieurs groupes : demandez un devis en intra.
  • Tous Intervenants à domicile
  • Compétence prévention
  • L’intérêt de la prévention dans le milieu d’intervention à domicile.
  • Les enjeux humains et économiques pour l'établissement et le salarié.
  • Les acteurs de la prévention : interne et externe
  • L’organisation de la prévention dans les structures d’intervenant à domicile
  • La notion de danger, du risque, de la situation dangereuse
  • Les atteintes de l'appareil locomoteur, lombalgies, TMS ...
  • Les différents facteurs de risques.
  • Les principes de base de sécurité physique et d'économie d'effort dans la manutention manuelle des personnes à mobilité réduite.
  • La remontée des informations, aspect réglementaire et procédural, les différents acteurs impliqués dans la prévention.
  • Les différentes techniques de manutention des personnes, approche des différentes aides techniques et de leur utilisation.
  • Compétence secourisme
  • Le domaine et les modalités d'intervention du SST.
  • Les obligations et  les limites de la responsabilité du SST.
  • Les techniques, conduites à tenir et justifications du référentiel technique SST.
  • Les dispositifs de coupure des énergies et des fluides (électricité, gaz et eau).
  • Les dispositions en cas d'incendie.
  • Les outils de communication adaptés.
  • La conduite à tenir et la remontée d’information.
  • Formation à dominante pratique : travaux en sous groupe et jeu de rôle
  • Un travail personnel est demandé à chaque participant concernant l’analyse d’une situation de travail

Taux de réussite de la formation : Chargement ...

Taux de satisfaction de la formation : Chargement ...